À propos de ce projet
Le Bureau des Temps de Rennes Métropole a pour mission d’améliorer l’organisation temporelle du territoire en prenant en compte les attentes des usagers et la qualité de vie au quotidien.
Autour de cinq grandes thématiques : le sommeil, le travail, les activités domestiques, le temps libre et les trajets, notre objectif était d’apporter une dimension artistique et ludique à la lecture de ce jeu de données, tout en rendant les différences temporelles visuellement claires et accessibles.
Le concept global consistait à retranscrire une journée moyenne de 24 heures en deux minutes. Pour cela, nous avons collaboré avec un danseur contemporain du Conservatoire de Rennes et un saxophoniste, afin de faire dialoguer leurs arts et donner vie aux données de manière sensible et poétique. Cette performance à ensuite été diffusée au Théâtre National de Bretagne, à Rennes.
L’installation, présentée sur le Mail François-Mitterrand, se matérialisait par de bandes colorées au sol représentant les journées types de différents profils : femmes actives, hommes actifs, étudiants et retraités. Ces bandes, s’étendant sur 167 mètres, invitaient le public à parcourir une journée type en deux minutes de marche, offrant une expérience immersive et introspective du temps.
Pour l’identité visuelle, nous avons cherché à traduire à la fois la dimension institutionnelle de Rennes Métropole et la dimension culturelle et pédagogique du projet. Les bandes colorées incarnent ainsi les cinq thématiques du temps et insufflent une énergie vivante et accessible à l’ensemble de l’installation. Cette identité s’est ensuite déclinée sur l’ensemble des supports de communication accompagnant le projet.
crédits
Malo Roinson
Chef opérateur
Titouan Ficet
Cadreur
Simon Groseil
Saxophoniste
Envel Sarrazin
Danseur






